IES en Lenguas Vivas "Juan Ramón Fernández"
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La chrysalide. Chroniques algériennes

Por: Lemsine, Aïcha.
Tipo de material: materialTypeLabelLibroEditor: Paris: Editions des femmes, 1976Descripción: 277 p.ISBN: 2721000837.Tema(s): LITERATURA AFRICANA | NOVELA | Littérature africaine | Roman
Contenidos:
Dans la maison de Si-Mokrane, la tradition musulmane est toute-puissante : sorcellerie et fatalisme règlent la vie quotidienne, sanctionnent tout manquement à l'ordre immuable qui garde les femmes cloîtrées et assujetties à la loi du patriarche. Khadidja - donnée en mariage à Si-Mokrane pour sceller la vieille amitié de leurs pères - se rebelle, refuse les tatouages comme les croyances ancestrales, se fait accoucher d'un fils par la doctoresse blanche du village ; elle insufflera ses forces et sa révolte aux autres épouses, à leurs enfants, à Mouloud, à Faïza. D'abord lointaine, la guerre devient une réalité pour le village : couvre-feu, menaces... jusqu'à l'indépendance : les frontières s'ouvrent, celles du village, celles du pays, celles de la famille. Une génération après, la rébellion de Khadidja revit en Faïza. Elle fait ses études, rejette les traditions ; pour elle : « le village, c'est fini ».
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Novelas Biblioteca de Francés del Lenguas Vivas

Biblioteca de Francés del Lenguas Vivas

Littérature. Roman. Afrique Disponible f4209

Dans la maison de Si-Mokrane, la tradition musulmane est toute-puissante : sorcellerie et fatalisme règlent la vie quotidienne, sanctionnent tout manquement à l'ordre immuable qui garde les femmes cloîtrées et assujetties à la loi du patriarche.
Khadidja - donnée en mariage à Si-Mokrane pour sceller la vieille amitié de leurs pères - se rebelle, refuse les tatouages comme les croyances ancestrales, se fait accoucher d'un fils par la doctoresse blanche du village ; elle insufflera ses forces et sa révolte aux autres épouses, à leurs enfants, à Mouloud, à Faïza.
D'abord lointaine, la guerre devient une réalité pour le village : couvre-feu, menaces... jusqu'à l'indépendance : les frontières s'ouvrent, celles du village, celles du pays, celles de la famille.
Une génération après, la rébellion de Khadidja revit en Faïza. Elle fait ses études, rejette les traditions ; pour elle : « le village, c'est fini ».

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